Massacre de Peuls à Ogossagou : « Les femmes ont un rôle fondamental à jouer »

A l’occasion de la cérémonie de clôture des activités du projet LT Femina organisées par LT Sénégal, Amsatou Sow Sidibé, la marraine, soutient que les femmes ont un rôle fondamental à jouer dans la résolution des conflits au Mali.

Le massacre de peuls au Mali, samedi 23 mars, ne laisse pas indifférente Professeur Amsatou Sow Sidibé. Regrettant ce qui se passe au Mali, elle rappelle que ce sont les femmes qui ont exercé les premiers rôles en matière de prévention des conflits, de résolution des conflits et en matière de consolidation de la paix. C’est pourquoi elles ont un rôle fondamental à jouer pour mettre fin aux conflits intercommunautaires au Mali.

« Ce qui se passe au Mali, nous en sommes très tristes. Quand nos parents peuls sont massacrés, j’en suis très triste. Mes ancêtres, les Sow, venaient du Macina, justifie Pr Amsatou Sow Sidibé. Les femmes doivent se presser pour jouer leur partition parce que ça ne serait perduré. Ce qui se passe au Mali peut s’étendre sur toute la sous-région. Les femmes ont un rôle fondamental à jouer ».

Présentant les mêmes réalités sociales, le Sénégal n’est pas à l’abri des affrontements entre les éleveurs et les agricultures. Pour prévenir ces genres de conflits, les autorités « doivent refuser les partitions et consolider la nation sénégalaise. Les gouvernants doivent dire non à tout ce qui peut faire pour que les ethnies se sentent séparées et œuvrer pour que le régionalisme soit promu, Plaide la marraine. Nous sommes sénégalais. Un point-un trait ».

LT Sénégal est une association nationale de développement laïque à but non-lucratif qui promeut le leadership des jeunes, l’entreprenariat des jeunes et l’action citoyenne. Elle a organisé durant tout le mois de mars des sessions de formation, dans plusieurs localités du pays, au profit des jeunes filles pour fêter la femme sénégalaise.

Oumar BA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *