Sénégal : lopposition désespérée unie dans la douleur

Après la publication des tendances par les médias locaux, la coalition Idy 2019 et Sonko président ont uni leur force et organisé une conférence de presse conjointe pour dénoncer l’attitude de la presse nationale et étrangère.
Selon les résultats donnés par la presse locale pendant le dépouillement des bulletins de vote, le président sortant a totalisé plus des 57% des suffrages valablement exprimés, Idrissa Seck et Ousmane Sonko arrivent en deuxième et troisième position.
Seck et Sonko anticipent les résultats de la Commission électorale nationale autonome en déclarant qu’un « deuxième tour est inévitable » et « mettent en garde contre la publication prématurée des résultats » officiels. Tout juste après leur déclaration, Mohamed Boun Abdallah Dione a confirmé la victoire de sa coalition, Benno bokk Yakar, au premier tour.
La centralisation des résultats se poursuit. Le pays attend l’annonce de la CENA dans la semaine pour connaître le vainqueur à l’issue de la présidentielle.
Ce qui est sûr, c’est que le président sortant arrive largement en tête dans plusieurs régions. Idi et Sonko disputent la deuxième place. Issa Sall et Madicke Ndiang ont d’or et déjà perdu la présidentielle de 2019.
Oumar Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *