Le Chef de l’Etat : En décidant d’exploiter conjointement et équitablement le GTA, nos deux pays ont donné une grande leçon de sagesse aux générations présentes et futures

La cérémonie de signature de la décision finale sur l’annonce de la valorisation du champ gazier offshore Grand Tortue/ Hmeyem(GTA) donné lieu à une conférence de presse conjointe de Leurs Excellences Messieurs Mohamed Ould Abdel Aziz et Macky, dans laquelle ils ont tour à tour souligné la solidité des liens de fraternité et coopération liant les deux pays.

Ils ont également souligné l’intérêt du projet GTA pour les deux pays et les deux peuples frères.

Intervenant en premier lieu, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a commenté événement et souhaité la bienvenue à son homologue sénégalais.

Voici les propos du Chef de l’Etat :

‘’Je voudrai tout d’abord renouveler mes vœux sincères et chaleureuses de bienvenue à mon frère et ami, Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal et lui exprimer l’honneur et l’immense plaisir de nouveau pour sa présence aujourd’hui parmi nous dans son second pays, la Mauritanie.

Comme vous le savez, les relations entre la Mauritanie et le Sénégal sont des relations fraternelles, solides et diversifiées, ancrées sur une longue histoire d’échanges religieux, culturel et économique, en plus du voisinage géographique et de la conscience de la communauté des intérêts, des valeurs et du destin des deux pays.

Tout au long de ces dernières années, nous avons œuvré avec son excellence, Monsieur Le Président Macky Sall à faire du dialogue et de la concertation la règle d’or de notre détermination commune à renforcer davantage nos relations bilatérales et à les développer dans tous les domaines, diplomatique, économique et social.

Cette approche fondamentale historique de l’indéfectible amitié entre nos deux peuples nous a permis de mieux préserver et renforcer les intérêts de nos deux pays et de resserrer les liens de fraternité qui les unissent en vue de leur assurer un développement durable dans la concorde et la fraternité.

Mesdames et Messieurs,

En février, dernier, lors de la visite de travail que mon frère, Macky Sall a effectué en Mauritanie, nous avons ensemble procédé à la signature de l’accord de coopération intergouvernemental entre nos deux pays portant sur l’exploitation du champ gazier grand Tortue/Hmeime.

Aujourd’hui, dans la cadre de cette visite, l’ensemble des actes afférant de cet accord viennent d’être signés par nos deux gouvernements et les compagnies d’exploitation impliquées ont-elles aussi signé la décision finale d’investissement.

Je saisis, ici, l’occasion de ce moment historique pour féliciter les deux peuples frères pour cet heureux événement, tout comme, je félicite les partenaires, British Petrolium et Kosmos Energy, pour leur engagement dans ce projet capital qui, suscité d’immenses espoirs légitimes chez nos populations et traduit les relations privilégiées entre la Mauritanie et le Sénégal.

En décidant d’exploiter conjointement et équitablement, le gisement offshore grand tortue Hmieme, nos deux pays ont donné aux générations et futures une grande leçon de sagesse et un bel exemple de coopération fraternelle.

L’exploitation du gisement grand tortue/ Hmieme ouvrira à nos deux pays de nouvelles perspectives. Toutes les mesures et dispositions nécessaires seront prises pour que nos compagnies nationales respectives travaillent en synergie et de concert avec les compagnies d’exploitation, afin que ce projet profite le plus amplement possible à nos deux peuples frères et contribue à renforcer davantage la paix, la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité dans notre région’’.

Pour sa part, le Président du sénégalais, Monsieur Macky Sall, a remercié le Président de la République pour l’accueil fraternel et chaleureux dont il fait l’objet chaque fois qu’il se rend en Mauritanie.

A l’endroit du Président de la République, il a dit : je peux dire que j’ai appris à connaitre votre sens d’engagement patriotique au service de la Mauritanie et votre engagement pour une gestion dans l’intérêt de nos deux pays et de leurs ressources gazières.

Au sujet de l’accord signé, le Président Macky Sall a dit : Nous avons montré par nos échanges aujourd’hui qu’une nouvelle page est ouverte parce que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz et moi-même sommes conscients que nous devons léguer à nos deux peuples une situation de prospérité partagée dans l’intérêt exclusif de nos deux peuples.

S’adressant aux partenaires, le président sénégalais les a rassuré de l’intension que les deux pays apportent aux intérêts vitaux des deux parties, notant que la signature aujourd’hui ‘’ marque une étape significative de notre volonté commune de poursuivre la main dans la main, ensemble et solidairement la belle aventure que nos deux pays ont entamé pour l’exploitation commune de nos ressources gazières. Comme le Président de la République l’a rappelé, ailleurs, les gens se sont fâchés et parfois même se sont battus et on a vu les résultats. Cette voie de la sagesse instaurée par une vision commune et partagée devait aider nos populations et nos deux pays à poursuivre cette aventure’’.

Au sujet des leçons tirées de l’approche adoptée par les deux dirigeants en matière de gestion du GTA, le président Macky Sall a dit : Nous avons décidé de travailler ensemble, Mohamed Ould Abdel Aziz et moi-même pour développer gisement montrant et démontrant ainsi qu’il est possible en Afrique que ces ressources ne soient une malédiction mais bien un trait d’union et un facteur de paix et de développement.

Le président sénégalais a enfin félicité les équipes techniques, les partenaires, les compagnies nationales et les ministres en charge du pétrole pour la qualité du travail réalisé.

www.ami.mr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *