Île à Morphil : Adama Sow s’engage pour la réélection de Macky Sall dès le premier tour en 2019

Ingénieur Polytechnicien et cadre à l’Office des Forages Ruraux (OFOR) du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Adama Sow s’engage dans la politique et choisit de battre campagne pour le parti au pouvoir. Son objectif est de réélire le Président Macky Sall dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Après un Master en Stratégies Energétiques à l’Ecole des Mines de Paris en 2009 et une expérience de travail au Canada, M. Sow a répondu à l’appel de Son Excellence M. Macky Sall afin de contribuer au développement durable de son terroir et de son pays en général à travers son recrutement dans la fonction publique du Sénégal en 2014.

Acteur de développement et observateur de la chaîne politique sénégalaise depuis des années, Adam Sow, un digne fils du village de Dioudé Diabé de l’île à Morphil situé dans la commune de Méri (département de Podor), vient d’emprunter la voie de l’émergence en concrétisant son entrée officielle en politique par son adhésion à l’Alliance Pour la République (APR). Reconnu comme une personne sérieuse, dynamique et un acteur incontestable du développement local, Monsieur Sow bénéficie du soutien des jeunes et de la population de son terroir qui ont toujours bénéficié de ses gratitudes. Pour illustrer ses réalisations, il a initié des cours de vacances à Dioudé en 2001, alors qu’il faisait la première E (séries S3), pour participer à la réussite des élèves et étudiants du village. Depuis lors ces enseignements continuent de plus belle d’être organisés par les étudiants ressortissants du village réunis autour des associations. Son œuvre est pérennisée par l’Amicale des Élèves et Étudiants de Dioudé Diabé (AMEED) qui assure la relève.

Ses actions au développement sont variées avec notamment la dotation de motopompes et la distribution d’intrants pour booster l’agriculture dans cette zone du pays. Il s’y ajoute l’appui-conseils aux populations rurales dans l’accès à l’eau potable.

L’ingénieur polytechnicien a répondu positivement à l’appel du président de la République en 2012 aux sénégalais de la Diaspora de revenir participer au développement de notre pays. C’est ainsi qu’il a été sélectionné dans le concours de recrutement dans la fonction publique et affecté en 2014 au ministère de l’hydraulique et de l’assainissement comme électromécanicien avant de rejoindre l’Office des Forages Ruraux (OFOR) en 2015 où il a occupé successivement les postes de chargé de programme, responsable de contrôle de l’exploitation, chef du service du contrôle de la production et chef de division du contrôle de l’exploitation depuis mars 2017.

Le 8 novembre dernier, le chef de division du contrôle de l’exploitation de l’OFOR a représenté son ministre, M. Mansour Faye, lors de la tournée de M. Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des infrastructures, du transport terrestre et du désenclavement pour l’inauguration du forage de Pétel Diegues dans la commune de Guédé. Il a participé aux activités d’animation politique du Ministre qui est aussi coordonnateur de l’APR dans le département de Podor.

Après avoir travaillé depuis 2014 avec les cadres de l’Alliance Pour la République et contribué aux nombreuses réalisations du président de la République dans le cadre du Plan Sénégal Émergeant, Adama Sow a apprécié à sa juste valeur la gestion du gouvernement. Il fait le plaidoyer autour de ces réalisations dans l’île à Morfil au profit de la coalition Benno Bokk Yakar pour la réélection de Macky en 2019 dès le premier tour. « La politique, c’est l’art de développer durablement la cité. Elle te permet d’apprendre, d’avoir des ambitions pour l’intégration et de travailler avec tous les citoyens afin de trouver des solutions pour le développement de nos communautés, explique-t-il. Depuis 2014, je suis la politique, je travaille avec les politiciens pour contribuer au développement de mon pays. Ainsi, j’ai décidé de militer à l’APR et d’investir d’avantage mes ressources pour ce parti fer de lance du Plan Sénégal Emergent ».

Ancien membre des conseils d’administration de Ingénieurs Sans Frontières France (ISF) et de l’Association Québécoise des Organisme de Coopération Internationale (AQOCI), M. Sow a un vivier de partenaires au Nord pour propulser un développement au Sud. La coordination de Meal International en Afrique qu’il assure depuis 2012 en collaboration avec l’association Suisse, Un Repas pour notre Avenir, est une parfaite illustration. Membre fondateur de l’Association des Volontaires du Développement Durable (AVD), Adama Sow assure la coordination de ce rendez-vous annuel de solidarité internationale qui permet de réunir en grands nombres simultanément dans plus de 60 lieux de notre planète pour partager un repas afin de soutenir les paysans d’ici et d’ailleurs, plaider en faveur de la souveraineté alimentaire, du droit d’accès des populations autochtones aux ressources naturelles, terre, eau, forêts et semences. Les nouvelles technologies de communication et d’information (NTIC) permettent de relayer de cette manifestation internationale qui se déroule chaque année au troisième samedi du mois septembre.

Oumar BA

1 commentaire sur “Île à Morphil : Adama Sow s’engage pour la réélection de Macky Sall dès le premier tour en 2019”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *