UGB : la CESL lève son mot d’ordre de grève illimitée

La Coordination des Étudiants de Saint-Louis a levé le mot d’ordre de grève illimitée, ce jeudi matin suite à l’assemblée générale qu’elle a organisée.

Les étudiants de l’Université Gaston berger de Saint-Louis ont levé le mot d’ordre de grève illimitée. C’est suite à une assemblée générale organisée ce jeudi 21 juin à l’UGB. Ils vont reprendre les cours à partir  de la semaine prochaine, après plus d’un mois de suspension des activités pédagogiques. Cette grève est intervenue après la mort d’un étudiant, Fallou SENE, le mardi 15 mai lors des affrontements entre forces de l’ordre et étudiants. Ces derniers réclamaient le paiement de leurs bourses.

Après le drame, toutes les universités publiques du pays avaient suspendu les enseignements et organisé des manifestations dénonçant la mort de leur camarade et le retard de paiement des bourses. L’université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université Assane Seck de Ziguinchor et l’Université Alioune Diop de Bambey avaient suspendu le mort d’ordre de grève dès la fin du mois de mai, après la rencontre avec le chef de l’État sénégalais. L’Université Gaston Berger de Saint-Louis, qui avait refusé de répondre à l’appel du président, avait maintenu la grève et exigeait la lumière sur l’affaire Fallou Sene.

Lors de la rencontre avec les étudiants, Macky Sall avait annoncé l’augmentation des bourses qui passent à 20.000, 40.000 et 65.000 FCFA à partir de l’année universitaire prochaine, la diminution des tickets de restauration passant de 75 à 50, le petit-déjeuner et de 150 à 100 FCFA, le repas à compter du mois de juillet 2018. Il avait également promis des bus pour les étudiants.

Cependant, les journées sans tickets, pour la restauration, se poursuivent jusqu’au dimanche juin. Depuis le 11 mai, les étudiants de l’UGB se restaurent à l’œil.

La CESL va déposer une plainte contre X après consultation de son avocat dans les prochains jours.

Oumar BA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *