L’Unacois ouvre les portes aux investisseurs russes

L’union nationale des commerçants et industriels du Sénégal va accueillir les entrepreneurs russes pour développer la coopération économique entre les deux pays.

Les entrepreneurs musulmans de la fédération de Russie qui regroupe plus de 2500 entreprises sera au Sénégal du 23 au 30 avril pour une visite d’affaire. Ils rencontreront le Président de la république, le ministre de l’énergie et des mines, l’agence de l’informatique de l’État, le Directeur de la douane et les autorités de l’université de Thiès. La coopération entre les deux pays qui date de 1980 sera renforcée par la mise en place des unités industrielles au Sénégal et l’augmentation des échanges commerciaux.

Le Sénégal a plusieurs secteurs qui nécessitent l’appui des pays développés comme la Russie. Le transport, la construction, la technologie, l’internet, l’automobile et les industries médicales ont attiré les investisseurs russes.

« L’Unacois s’inscrit dans la dynamique d’apporter des investissements directs au Sénégal. Nous avons rencontré les industriels russes qui ont bien voulu accepter et manifester leurs intérêts à venir investir au Sénégal et développer l’échange entre les deux pays par l’implantation d’unités industrielles », soutient le représentant de l’association des entrepreneurs musulmans de la fédération de Russie au Sénégal, Mayoro Mbaye.

« L‘Unacois yessal accompagne les pouvoirs publics pour moderniser le tissu industriel et l’activité économique », ajoute-t-il.

La délégation de l’Unacois a fait en décembre dernier une visite en Russie. Elle a rencontré les hommes d’affaire, les promoteurs économiques, les chefs d’entreprise et les industriels russes. Cette dernière a donné confiance et a poussé les russes à venir développer leurs filiales au Sénégal.

L’Unacois Yessal est une structure innovante et moderne. Elle regroupe aujourd’hui les marabouts, les universitaires et tous les investisseurs du pays pour mettre en place des opérateurs économiques capables de participer au développement économique du pays.

Le bureau économique du Sénégal en Russie a facilité les rencontres entre les investisseurs, commerçants et industriels du Sénégal et les entrepreneurs russes. Il est mis en place dans le cadre du plan Sénégal émergent pour que la diplomatie sénégalaise diplomatie apporte sa contribution au développement économique du pays.

« Le rôle du bureau économique est de chercher des niches disponibles au niveau de la Russie et de montrer qu’il est possible d’investir dans notre pays. Nous organisons des rencontres au niveau de notre ambassade pour livrer des informations économiques sur le Sénégal aux potentiels investisseurs russes », explique le chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal en fédération de Russie, Docteur Souleymane Anta Ndiaye.

Il encourage le secteur privé sénégalais à nouer des partenariats gagnant-gagnant avec le secteur privé russe.

Avec la participation des lions du Sénégal à la Coupe du monde 2018 en Russie, L’ambassade du Sénégal en Russie dirige un comité de pilotage qui travaille sur les différentes facettes des préparatifs du séjour des lions de la terrangua en Russie.

« La délégation de la fédération de haute compétition a effectué un séjour institutionnel en Russie. Elle fait de son mieux pour que l’équipe nationale et les supporters participent de façon positive à la Coupe de monde de football », rassure Mayoro Mbaye, conseiller spécial du président de l’Unacois Cheikhou Cissé.

Oumar BA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *